Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Eramet suspend l'exploitation d'une mine de manganèse au Gabon faute de débouchés
information fournie par Boursorama avec AFP 16/10/2024 à 09:10

( AFP / EMMANUEL DUNAND )

( AFP / EMMANUEL DUNAND )

Le groupe minier français annonce mardi suspendre l'extraction de minerai de manganèse d'une mine au Gabon "pendant au moins trois semaines" face à l'essoufflement de la demande chinoise qui pèse sur les prix.

" Eramet , en tant qu'opérateur minier responsable, a décidé de suspendre la production de minerai de la mine de Moanda pendant au moins trois semaines; les ventes et expéditions se poursuivront pendant cette période. La durée de cet arrêt sera ajustée en fonction de l'évolution du marché", indique l'entreprise dans un communiqué.

Eramet explique prendre cette décision face au "fort recul de la production d'acier au carbone en Chine cet été" qui "a entraîné une nette baisse des achats de minerai par les producteurs chinois d'alliages de manganèse".

Le groupe, qui présente la semaine prochaine ses résultats du troisième trimestre, révise donc à la baisse ses objectifs concernant cette activité. Il compte désormais écouler 6,5 à 7 millions de tonnes de manganèse en 2024, contre 7 à 7,5 millions précédemment.

Il prévient dans le même temps qu'il ne pourra pas vendre autant de nickel qu'escompté.

Les autorités indonésiennes ont délivré "cette semaine" à sa filiale PT Weda Bay Nickel - ou PT WBN, une coentreprise avec le chinois Tsingshan - "un permis de vente de minerai de nickel inférieur aux attentes".

Les ventes annuelles sont limitées "pour 2024 et les deux prochaines années à 32 Mth" (millions de tonnes humides, unité de référence sur le marché du nickel) alors que la coentreprise visait 44 Mth en 2024 "avec une augmentation progressive à plus de 60 Mth à moyen terme".

Cependant, selon Eramet, "l'impact sur la performance financière de PT WBN en 2024 devrait être largement compensé par une augmentation significative des primes sur le minerai, conséquence de la limitation de l'offre domestique."

Eramet et Tsingshan prévoient, d'après le communiqué, de demander une révision du permis d'exploitation pour 2025 et 2026 afin d'"augmenter progressivement" la production.

Eramet ne précise pas dans quelle mesure ces événements affecteront la performance globale du groupe.

Valeurs associées

50,4000 EUR Euronext Paris +3,70%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • un billet de 100 dollars en feu (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 02.05.2025 16:15 

    Derrière la bataille sur les droits de douane entre les États-Unis et le reste du monde se cache un autre enjeu : le statut du dollar et des obligations d'État « Made in USA ». La politique menée par Donald Trump pour renforcer l'économie nationale pourrait bien, ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 21 avril 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 02.05.2025 16:03 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse vendredi, tirée par des chiffres rassurants sur l'emploi aux Etats-Unis et par la perspective de négociations entre Pékin et Washington sur la guerre commerciale. Vers 13H50 GMT, le Dow Jones gagnait 0,95%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

  • Vue de l'entrée de Wall Street de la Bourse de New-York à New York, aux États-Unis
    information fournie par Reuters 02.05.2025 15:51 

    La Bourse de New York a ouvert vendredi en nette hausse, portée par un rapport sur l'emploi américain meilleur que prévu et par les espoirs d'une désescalade des tensions commerciales entre Washington et Pékin. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne ... Lire la suite

  • Mieux comprendre les biais comportementaux des investisseurs
    information fournie par Boursorama 02.05.2025 15:38 

    L'aversion aux pertes, l'excès de confiance, l'effet de troupeau. Autant de biais comportementaux qui peuvent affecter les décisions d'investissement et faire prendre de mauvaises décisions. Parce que les connaitre et les comprendre c'est déjà un peu s'en prémunir,  ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.